LES MOTS POUR LE DIRE

J’ai reçu beaucoup de porteurs de projet et de chefs d’entreprise au MXL Forum au Palais des Congrès de Marseille les 20 et 21 mars dernier, une seule personne m’a présenté son offre avec clarté et pertinence, je l’ai regardé étonné comme soulagé J’ai alors pris conscience que c’était la première personne qui savait très bien présenter son activité depuis 1 jour et demi.
Je vous invite donc toutes et tous à travailler votre présentation en utilisant l’exercice du « PITCH ELEVATOR », très intéressant car il vous oblige à être synthétique et expliquer en 30 secondes voire 1 minute maximum, pourquoi choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent. En peu de temps votre interlocuteur doit avoir compris .
Vous pouvez trouver sur le net des modèles, je vous joint en annexe, le tableau de José Manuel MARTINEZ, un entrepreneur membre de PCE, pour vous aider à réfléchir.

Pour être à l’aise il est important de le dire de le répéter, de vous entrainer auprès de votre entourage, devant votre mirroir, n’hésitez pas à prendre la parole pour dire ce que vous faites. Peut-être allez vous bredouiller les 3 premières fois mais la formulation idéale viendra et sera celle qui vous convient.

Adaptez la fin de votre pitch à vos interlocuteur. Faites un peu d’humour et utilisez un exemple ou une métaphore pour illustrer votre propos.

Pour résumer travaillez les mots pour le dire et je suis sure que l’envie de communiquer voir, de vendre arrivera (oui j’ose le dire !!!!).

PHASES elevator speech V7 light
Marie-Claire XICLUNAConsultante/formatrice PCE
Tags:

2 thoughts on “LES MOTS POUR LE DIRE

  1. Les 6 phases du Pitch Elévator où les 6 phases pour le dire … oui le dire : )
    C’est tellement cohérent, limpide …  » clarté et pertinence  » sont les mots justes.
    6 phases capitales pour nous guider !

    Merci Marie-Claire & José : )

    Ariane

  2. Je ne peux qu’approuver, Marie-Claire ! Trouver les mots justes, pertinents et différenciants, qui éveilleront l’intérêt, agencés en une formule claire et concise qui marquera les esprits… est un véritable atout pour une communication efficace, car les mots-clés du pitch sont aussi la base de tous les supports déclinés ensuite pour présenter l’activité.
    Si vous êtes en difficulté sur cet exercice, au début, je vous recommande de participer à des ateliers pour bénéficier des synergies de groupe et/ou de faire appel aux professionnels de la sémantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>